Présentation
A partir de 1947 BOLEX lance une nouvelle série pour son modèle H-16.
- La série IV (1947) aussi dénommée "Leader" se distingue des premiers modèles par un compteur d'image intégré au boitier avec bouton de remise à zéro. Le viseur tri-focal est identique aux modèles précédents tout comme le système de mise au point reflex avec coupelle oculaire sur le dessus de la caméra.
- La série V (1951) dénommée "Deluxe" aux USA reçoit le nouveau viseur multifocal 'Octamètre" (ou "Octameter") réglable en continu de 15 à 150 mm. Une lunette de mise au point reflex est proposée en option. Elle permet la mise au point critique à hauteur d’œil sur l'objectif placé en position haute. (A ne pas confondre avec la visée réflex continue utilisée pour les H-16 Reflex.)
- La série VI (1954) dénommée "Supreme" aux USA reçoit un levier de manœuvre de la tourelle et une glissière porte-filtre.
A partir de 1958 la fabrication des BOLEX H-16 à tourelle et visée non reflex se poursuit jusqu'en 1963 avec le modèle H-16 T qui offre une alternative "économique" à la version reflex. Ce modèle est dépourvu de la glissière pour filtres et du viseur de mise au point supérieur à hauteur d’œil. Il est équipé du nouveau viseur "BOLEX PC 12" à 4 focales et correction de parallaxe. Un viseur "Octamètre" peut toutefois être fourni en option.
De 1963 à 1969 une version non-reflex sera toujours proposée par BOLEX avec la H-16 S. Son nouveau boitier à tourelle reprend les différentes caractéristiques de la H-16 REX-4 en particulier la "Flat Base" et l'axe d'entrainement direct 1:1. Elle est facilement identifiable grâce à son logo.
Caractéristiques
(Cliquez sur les flèches pour déployer les sections)
Général
- - Année de production : 1947 à 1958
- - Lieu de production : Suisse
- - Format de film : 16 mm
- - Système de chargement : Bobines, 30 m
Entrainement
- - Moteur : Mécanique à ressort,
- - Remontage : Par manivelle,
- - Cadences : 8-16-24-32-64 i/s, VPV, MAR
- - Compteurs : Métrique, Compteur d'images,
- - Posemètre : Non
Système optique
- - Visée : Viseur tri-focale avec correction de parallaxe + mise au point reflex avec coupelle oculaire (Série IV)
- - Visée : Viseur multi-focale "Octamètre" avec correction de parallaxe + lunette de mise au point reflex optionnelle (Série V et VI)
- - Monture : Standard "C"
- - Objectif 1: Berthiot CINOR 1:1,5 F = 17 ou KERN YVAR 1:2,8 F = 16
- - Objectif 2: Berthiot CINOR 1:1,5 F = 25 ou KERN SWITAR 1:1,4 F = 25
- - Objectif 3: Berthiot CINOR 1:2,5 F = 75 ou KERN YVAR 1:2,8 F = 75
Fabrication
- - Boîtier : Alliage d'aluminium moulé,
- - Finition : Garniture cuir noir
- - Dimensions (L×P×H) / Poids : 7 (14) x 15 (21) x 19,5( 37) cm, 3,500 kg
- - N° de série / marquage : A l'intérieur du boitier, sur couvercle et sous la camera
- - Accessoires : lunette reflex, iris à fermeture totale, déclencheur souple, poignée Déclic, Sac et mallette de transport, titreuse,
Observations..
Sources
• Le site BOLEX COLLECTOR
• The Complete Catalog Of Movie Cameras. Jurgen LOSSAU (Ed. atoll medien)
• The Ariel Cinematographica Register
Errare humanum est, perseverare diabolicum...
Malgré le soin apporté à la rédaction de cet article, certaines erreurs ont pu s'y glisser. Je vous prie de m'en excuser. Votre aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.


