Les Premières BEAULIEU (1951-1958)

Elles porteront enfin le nom de leur inventeur

En 1951, déçu par son expérience au seing du G.I.C. mais convaincu de ses capacités créatrices, Marcel Beaulieu fonde sa propre entreprise et l'installe dans un petit local à Champigny sur Marne (avenue Salengro). Entouré d'une dizaine d'ouvriers très qualifiés, il y crée son premier modèle, la Beaulieu M16, une camera 16mm disposant de tous les perfectionnements attendus d'une camera de haut de gamme. L'année suivante, il améliore sa création en l'équipant d'une tourelle à deux objectifs la BEAULIEU T16. Il propose également des versions de ces deux modèles au format 9,5 mm encore très prisé par les cinéastes à cette époque;
Ses inventions rencontrent un grand succès mais la demande en 8mm explose et il est indispensable de se positionner sur ce marché. En 1953, il crée un premier modèle dénommé simplement BEAULIEU 8 mais déjà équipé d'une tourelle pouvant recevoir 2 objectifs. La demande croissante oblige alors à rechercher des locaux plus spacieux; En 1954, l’entreprise déménage à Fontenay sous Bois, (60 rue Auguste Conte). La BEAULIEU 8 est améliorée. Offerte en 1955 par les professionnels de l'industrie du cinéma au président de la république française, elle connaitra sous le nom de BEAULIEU T8 Président un très grand succès jusqu'à la fin de la décennie. Un modèle mono objectif la Beaulieu M8 était également proposé dès 1954.
En 1957 l'entreprise compte environ 50 salariés et la demande ne cesse de croitre. Le succès grandissant et la création de nouveaux modèles à visée réflexe obligeront l’entreprise à se restructurer et à trouver de plus grands locaux.



Beaulieu M16

La première caméra fabriquée par Marcel Beaulieu dans sa propre entreprise à Champigny sur Marne en 1951 est une camera 16 mm. D'abord dénommée S 16 puis C. 16, elle prendra plus tard la dénomination de Beaulieu M 16.

Beaulieu T16

Une année plus tard, en 1952, ce modèle est équipé d'une tourelle à 2 objectifs et dénommée Beaulieu T 16. Elle recevra plus tard quelques  améliorations et sera proposée jusqu’à la fin des années cinquante et la fabrication du modèle réflex à tourelle.

Beaulieu 9,5 mm

Des versions 9,5mm ont toujours été fabriquées simultanément aux versions 16mm dès le premier modèle en 1951. Ce format était encore très prisé des cinéastes européens et proposé par plusieurs autres  fabricants tels que Pathé.

Beaulieu 8

En 1953 propose une version 8 mm de sa camera à tourelle à deux objectifs. Cette camera très connue sous le nom de Beaulieu 8 (mais déjà dénommée T 8 dans le manuel utilisateur) est très rare. Elle se distingue de son ainée par la disposition de son compteur sur la face arrière.

Beaulieu T8

A partir de 1954, la Beaulieu T 8 évolue, elle est dotée d'un compteur de film par entrainement avec affichage sur le côté droit de la camera. Ce modèle offert au président de la république René Coty en 1955 sera alors dénommé Beaulieu T8 "président" et connaitra un large succès.

Beaulieu M8

La Beaulieu M 8 est la version mono-objectif de la T 8 dont elle reprend la forme et les principales caractéristiques.